Carolane Desmarteaux
Praticienne
Devenue praticienne en vue de travailler avec les artistes et interprètes, la gestion de stress et la prise de contact avec le corps et les émotions sont un point central dans ma démarche de formation initiale.
À l'issue du cours complet à l'École de Formation Profesionnelle en Hypnose du Québec, c'est plutôt la réinterprétation de la douleur et l'accompagnement à la naissance qui ont orienté mes intérêts et renouvellé ma perception des possibilités de cet outil.
C'est dans ce contexte que je me suis formée aux neurosciences cognitives (2016-2020), afin de travailler en recherche sur la neuro-phénoménologie de l'hypnose. Je suis auxiliaire de recherche depuis maintenant six ans. Je participe à des projets autour de la modulation psychologique de la douleur (hypnose, méditation, etc).
J'ai ensuite entrepris une formation doctorale en neuropsychologie clinique (PhD; en cours). J'y travaille sur la métacognition (l'expérience de notre propre fonctionnement) et sur le Trouble Neurologique Fonctionnel.
Art et science
En cohérence avec mon parcours initial, je maintiens une pratique en théâtre. J'ai eu la chance d'intervenir dans le processus de création d'artistes de danse et de théâtre, grâce aux outils que je développe.
J'ai rapidement eu le souci de montrer la douceur et la poésie de l'hypnose, en la mettant en scène (Sorcières, 2019). Cette création m'a permis de révéler les possibilités de l'hypnose comme outil de création, en travail avec des artistes multidisciplinaire. Je mène aussi une maitrise en théâtre. J'y étudie la mise en scène de théories neuroscientifiques de la conscience (en cours).
Formatrice
En plus de l'accompagnement par l'hypnose, il m'apparaît important de proposer d'enseigner les outils de l'auto hypnose lorsque la personne y est intéressée. Cet apprentissage permet d'assurer la continuité des effets des séances, de manière toute personnelle.
J'ai eu la chance de donner des cours et conférences dans des contextes variés (classes universitaire, congrès, milieux hospitalier, cours en art, formation en hypnose, etc.) et j'ai une réelle passion pour la vulgarisation. N'hésitez pas à me contacter si vous chercher à faire le pont entre vos intérêts et l'utilisation de l'hypnose.
L'hypnose a transformé ma vie, ma perception du monde et de ma place dans celui-ci. Je considère donc le transfert de connaissances comme étant un pilier de mon approche.
Approche
Je suis informée par la neuropsychologie, mais aussi sensibilisée aux approche humaniste et émotivo-rationnelle. Toutefois, j'agis en tant qu'hypnologue dans un champ d'expertise qui n'est pas celui de la psychothérapie. La relation d'aide en hypnose est une intervention d'appoint qui doit outiller, informer et soutenir des objectifs clairs.
Mon approche et ma vision de l'hypnose m'emmène à créer une athmosphère favorisant l'autonomie, le bien-être et la créativité, relativement à la sensibilité et aux intérêts de chacun.
Au plaisir de vous rencontrer...
Je suis membre de l'Association RITMA
Informez-vous auprès de votre compagnie d'assurance au sujet des soins en naturopathie
Champs d'intervention; relatif à ma formation et à mes intérêts
- Gestion du stress
- Accueillir le changement
- Amélioration du sommeil
- Réinterprétation de la douleur
- Confiance en soi
- Peurs et anticipations
- Difficulté scolaire
- Travail avec les enfants ( à partir de 8 ans)
- Contrôle des émotions, des humeurs
- Obstétrique et accompagnement à la naissance
- Hypnose en oncologie
- Etc.
Et en Art
- Créativité
- Mémoire et concentration
- Exploration
- Gestion du stress
- Les outils de l'Auto hypnose au service de l'Artiste
- Etc.
Loi 21 au Québec : Domaine de la santé mentale et des relations humaines
En conformité avec l’entente du 22 juin 2015 entre l’EFPHQ et l’OPQ
Mes services en hypnose ne sont pas destinés à remplacer les services de professionnels de la santé. Je ne suis ni psychothérapeute, psychologue, ni médecin et je ne suis membre d’aucun ordre professionnel dans le domaine de la santé physique ou mentale. Je ne pose pas de diagnostic médical ou psychologique. Je ne prescris pas de médicaments ni de traitement médical ou psychologique. Je ne peux pas recommander qu’un client cesse de voir un professionnel de la santé ou la prise de médicament ou les traitements qui lui ont été prescrits par un professionnel de la santé. Je suis une Praticienne en hypnose