top of page

Vulgarisation brève

Il existe au moins autant d'approches en accompagnement par l'hypnose qu'il y a de praticiens. Voici quelques mots sur ma vision de la pratique de l'hypnose et de ce qui peut en être attendu.

D'abord, ce qu'on apelle "Hypnose" est un état naturel, favorisé par la séance d'hypnose et qui repose sur le principe de suggestibilité, sur les métaphores et la visualisation. Ces outils existent en dehors de l'hypnose, qui est, surtout, un état depuis lequel ces outils sont plus efficaces. Pour ce faire, l'hypnologue cherche à comprendre vos besoins et objectifs, afin de vous guider adéquatement. Les suggestions varient ensuite selon les séances, selon les personnes: Elles peuvent être utilisées pour favoriser la détente, l'apprentissage, le changement de perspective, par exemple. 

En hypnose, l'esprit est plus perméable aux suggestions et le vocuabulaire de l'hypnologue est choisi pour servir ce principe. Les suggestions sont acceptées facilement lorsqu'elles concordent avec la volonté de l'hypnotisé. Une suggestion qui ne se rattache pas à vos valeurs sera évacuée ou bloquée par votre esprit.


Ni sommeil, ni éveil, l'attention y est dirigée de toute autre manière, le corps expérimente une grande détente, alors que l'esprit devient plus suggestible, sans pour autant perdre son libre-arbitre.

Il est aussi possible d'apprendre peu à peu des techniques d'auto-suggestion, afin de gagner en autonomie en dehors des rencontres avec votre praticienne, Ces techniques reposent sur le travail et les objectifs menés ensemble, mais aussi sur une meilleure compréhension de l'attention et de la perception par notre cerveau. 

bottom of page